UNE BONNE HYDRATATION, UN GESTE INDISPENSABLE

L’eau est essentielle à la vie de l’homme. C’est une ressource tellement indispensable qu’elle semble banale, mais sans elle il n’y aurait pas de vie sur terre.

Le corps humain est composé de 70% d’eau. En moyenne, le cerveau est composé à 80% d’eau, les muscles à 75% et les os à 30%. Environ toutes les sept semaines, cette eau est renouvelée, surtout par ce que l’on boit.

Chaque jour, un adulte moyen perd de 2,5 à 3 litres d’eau ; par la transpiration, la respiration ou l’urine entre autres. Cette eau doit être remplacée.

Un être humain peut vivre 40 jours sans nourriture, mais seulement 2 ou 3 jours sans eau ! La perte de 2% de l’eau du corps déclenche le besoin de boire mais la perte de 15 % d’eau entraîne la mort.

C’est pourquoi il est important de bien s’hydrater.

Hydratation = rajeunissement, et pourquoi ?

L’eau joue principalement le rôle de transporteur dans l’organisme de toutes les substances qu’il contient et qui le composent : vitamines, minéraux, nutriments… ainsi que les toxines à éliminer.

Notre vie commence dans l’eau, dans le placenta. Ensuite, l’eau tient différents rôles au sein de notre corps :

– L’eau permet l’absorption des ions et des nutriments pendant la digestion. Elle est aussi absorbée et sécrétée tout le long de l’intestin.

– Elle apporte à toutes les cellules les éléments nutritifs qui leur sont indispensables, comme les vitamines ou les sels minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium) par exemple.

– Lorsqu’on respire, l’eau véhicule les globules rouges et dissout les gaz.

– Elle aide au maintien d’une température constante du corps par la transpiration.

– Elle intervient grandement dans le bon fonctionnement du système nerveux.

– Bien sûr, elle rend possible le nettoyage de l’organisme en participant au travail des reins par l’évacuation des déchets dans l’urine.

– L’eau structure la totalité de la matière vivante par différents mécanismes de polarité.

L’eau joue donc un rôle considérable dans le fonctionnement de notre corps.

Attention! Nos besoins en hydratation varient en fonction de l’âge et du poids.

→ Chez l’enfant de 6 à 10 ans, les besoins quotidiens d’eau sont de 70 à 85 ml par kilos de poids. Et pour l’enfant de moins de 6 ans c’est 90 à 100 ml. Soit 3 fois plus qu’un adulte !

→ Chez les sportifs les apports en eau doivent être adaptés selon ces critères : l’intensité et la durée de l’effort, la température ambiante, le taux d’humidité, l’altitude et la condition physique.

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Quelques conseils pour une bonne hydratation…

– Emporter avec soi une bouteille d’eau. Grâce au format pratique, l’eau est à portée de main.

– Toujours avoir une bouteille d’eau à proximité : chez soi (dans plusieurs pièces, chambre, cuisine, salon) au boulot…

– Si vous le voulez vous pouvez varier les eaux : eau gazeuse, aromatisée, mélangée à du jus de citron, des feuilles de menthe…., tisanes, thés.

– Privilégiez les aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes.

– Et le plus important : n’attendez pas d’avoir soif pour boire !

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