Icone Camion Livraison- Laboratoires Biorecherche
Livraison gratuite dès 49 €*
Icone Payement Carte Bancaire - Laboratoires Biorecherche
Paiement 100% sécurisé
Drapeau France - Laboratoires Biorecherche
Fabrication française

Pourquoi mon traitement contre le psoriasis ne fonctionne-t-il pas ?

Le psoriasis est une affection cutanée qui peut entraîner des lésions de la peau plus ou moins graves et des démangeaisons. Il existe plusieurs types de psoriasis qui peuvent différer par :

-le type

-l’endroit

-la sévérité

Et comme pour les autres maladies et troubles auto-immuns, il n’existe pas de traitement unique. Il peut donc être difficile de trouver un traitement qui vous convienne.

Vous pouvez aussi vous rendre compte que l’efficacité de votre traitement diminue avec le temps. Cela peut se produire de manière soudaine ou progressive.

Pourquoi certains traitements cessent-ils de fonctionner ?

Il existe un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles un médicament contre le psoriasis peut cesser de fonctionner ou ne plus être aussi efficace au fil du temps pour gérer vos symptômes. Il s’agit notamment de :

  1. Tolérance au médicament

Votre organisme peut développer une tolérance aux traitements topiques après une période d’utilisation continue. Les traitements topiques désignent les soins que vous appliquez directement sur votre peau, et celle-ci peut parfois mal réagir.

  1. Toxicité

Les recherches montrent que la toxicité peut s’accumuler dans l’organisme et affecter ses organes lors de l’utilisation à long terme de médicaments systémiques classiques pour traiter le psoriasis.

La toxicité a également été liée à l’apparition d’un cancer de la peau après une photothérapie de longue durée. Dans ce cas, vous devrez consulter votre médecin pour trouver d’autres options de traitement.

  1. Anticorps anti-médicaments (ADA)

L’organisme produit parfois des anticorps en réponse aux médicaments systémiques classiques et aux nouveaux médicaments biologiques.

Les ADA sont des substances chimiques que l’organisme produit pour attaquer les médicaments, ce qui réduit leur efficacité.

Les médicaments biologiques sont des médicaments plus récents développés au cours des deux dernières décennies, fabriqués à partir de cellules vivantes pour cibler des parties spécifiques du système immunitaire.

  1. “Fatigue” des médicaments biologiques

La tendance des médicaments biologiques à perdre leur efficacité avec une utilisation à long terme est connue sous le nom de fatigue biologique.

Les chercheurs médicaux ne comprennent pas entièrement pourquoi cela se produit chez certaines personnes et pas chez d’autres, et avec certains médicaments et pas d’autres.

  1. Effets secondaires des médicaments biologiques

Les médicaments biologiques ont un effet important sur le système immunitaire et peuvent augmenter le risque de développement d’infections. Pour cette raison, ils sont généralement utilisés après avoir essayé d’autres traitements.

L’organisme peut également développer une résistance à ces médicaments au fil du temps.

  1. Infection de la peau

Les infections cutanées peuvent ralentir la progression du traitement, et certains médicaments contre le psoriasis peuvent même aggraver une infection. Si vous présentez des signes d’infection, tels que des croûtes ou des suintements, consultez immédiatement votre médecin.

  1. Mauvais diagnostic

Les infections, l’eczéma et la dermatite de contact peuvent ressembler de près au psoriasis. Si vous ne répondez pas au traitement ou si votre traitement cesse de fonctionner, il est bon de demander à votre médecin si c’est une possibilité.

  1. Doses manquées

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez oublier une ou deux doses de votre médicament. Certains traitements peuvent supporter un oubli occasionnel, mais d’autres nécessitent une utilisation régulière et constante.

Si vous oubliez souvent de prendre vos médicaments, essayez d’utiliser une application ou un outil de calendrier qui envoie un rappel lorsqu’il est temps de prendre la dose du jour.

Si le coût est un problème, parlez à votre médecin des programmes de réduction des prix des médicaments ou des méthodes de traitement alternatives.

  1. Stress

Le stress peut déclencher des poussées de psoriasis, alors trouver des moyens de le gérer avec succès peut faire une grande différence pour votre peau – et votre vie !

  1. Combinaison nécessaire

Un seul médicament peut ne pas suffire à améliorer le psoriasis. Les crèmes topiques sont souvent plus efficaces avec une crème à la vitamine D pour le psoriasis léger à modéré.

Les recherches montrent que l’utilisation du méthotrexate, un médicament à action systémique, en association avec des médicaments biologiques est souvent plus efficace que l’un ou l’autre des médicaments pris séparément.

La photothérapie, ou thérapie par la lumière, est souvent plus efficace en association avec des médicaments topiques.

  1. Armez vous de patience

Bien que les traitements topiques puissent parfois faire la différence en quelques jours pour le psoriasis léger, les médicaments biologiques peuvent parfois prendre des semaines, voire des mois, pour avoir un effet.

La photothérapie peut nécessiter entre 15 et 25 traitements avant d’être efficace, selon la National Psoriasis Foundation. Parfois, la patience est tout ce qu’il faut pour voir une amélioration de votre traitement.

  1. Changez votre mode de vie ! 

Le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent aggraver les symptômes du psoriasis et réduire les chances de rémission, selon la National Psoriasis Foundation.

La consommation d’alcool peut diminuer la réponse au traitement et est dangereuse lorsqu’elle est associée au méthotrexate, un médicament systémique contre le psoriasis.

Mais alors, que faire lorsque notre traitement ne fonctionne plus? 

Il peut être frustrant de voir sa peau s’améliorer grâce à un traitement contre le psoriasis, mais de voir ses symptômes réapparaître des mois, voire des années plus tard.

N’importe quel traitement peut cesser de fonctionner : 

-le traitement topique

-le traitement systémique classique

-le traitement biologique

La première chose à savoir est que la diminution de l’efficacité est fréquente.

Vous voudrez probablement consulter votre prestataire de soins pour connaître les nouvelles options. En général, il y a des changements que vous pouvez faire pour retrouver un traitement qui fonctionne.

Essayez les suggestions suivantes pour remettre votre traitement sur les rails.

13. Vérifiez votre emploi du temps

Assurez-vous que vous utilisez ou prenez votre médicament selon le calendrier prescrit. Si vous avez oublié des doses ou si vous n’avez pas été régulier dans votre application topique, cela pourrait être la raison pour laquelle le médicament n’est pas efficace.

14. Consultez votre prestataire de soins

Si votre traitement ne fonctionne plus, consultez votre médecin pour connaître les prochaines étapes. Il pourra vous prescrire un traitement alternatif ou complémentaire et vérifier la toxicité, la tolérance ou les ADA.

15. Doublez votre traitement

Votre professionnel de la santé peut vous recommander d’associer votre traitement à un autre traitement. Les produits biologiques sont souvent plus efficaces lorsqu’ils sont combinés à un médicament systémique classique comme le méthotrexate.

Les crèmes pour la peau peuvent être plus efficaces avec un traitement complémentaire à la vitamine D. Un traitement de photothérapie combiné connu sous le nom de PUVA peut être très efficace lorsqu’il est associé à un médicament appelé psoralène.

16. Donnez-lui du temps

Certains traitements du psoriasis, en particulier les médicaments biologiques, peuvent prendre plusieurs mois avant de commencer à agir. Consultez votre professionnel de la santé pour vous assurer que vos attentes correspondent au délai d’action de votre médicament.

17. Changez vos habitudes

Le tabagisme couplé à la consommation excessive d’alcool peuvent affecter à la fois les poussées de psoriasis et l’efficacité du traitement. Retrouvez plus d’informations dans l’article “Le psoriasis et l’alcool”.

Des changements de mode de vie sains, comme l’arrêt du tabac et la consommation modérée d’alcool, ainsi que le fait de rester actif, d’avoir une alimentation saine et de gérer son poids, peuvent contribuer à réduire les poussées de psoriasis.

18. Trouvez un groupe de soutien

En plus de parler à votre professionnel de la santé, vous pouvez participer à un groupe de soutien en ligne pour les personnes atteintes de psoriasis.

    Cart