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Quelles vitamines pour booster son système immunitaire ?

in Santé et vitamine D 15 novembre 2021

Quand le froid s’installe, les infections et microbes aussi et votre système immunitaire s’affaiblit face à eux. Un système immunitaire faible vous fragilise face aux maladies, vous faites alors face aux rhumes, maux de gorge ou encore fatigue chronique. Mais vous pouvez aider votre corps à se défendre grâce aux vitamines. Elles vous permettront de booster votre système immunitaire naturellement !

La vitamine A

Tout d’abord la vitamine A intervient directement dans la croissance des os, dans la pigmentation de la rétine et dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses. La vitamine A très importante pour le corps humain, à tel point qu’une carence représente un danger pour l’être humain. Selon le niveau de carence, une carence importante peut entraîner une cécité tandis qu’une carence très importante peut être mortelle pour l’humain (en cas de surdosage aussi bien sûr). 

Cette vitamine est indispensable dans l’optimisation du fonctionnement du système immunitaire, en développant les lymphocytes et les globules blancs qui par la suite défendent l’organisme contre les infections. 

Elle se trouve dans les graisses et les huiles, vous allez donc en trouver dans l’huile de foie de morue, dans le beurre, la crème fraîche, les fromages et les oeufs. La vitamine A est également présente dans les fruits et légumes de couleur vert et orange comme par exemple les carottes, les potirons, les épinards ou encore la salade.

La vitamine B

Composé de huit vitamines distinctes, les vitamines B représentent un groupe dont les vitamines B6, B9 et B12 boostent notre système immunitaire. 

La vitamine B6 est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau. Le besoin de cette vitamine augmente avec l’âge. Une carence en vitamine B6 pourrait causer de la fatigue ou même de la dépression.

Elle se​ trouve dans les poissons gras, les ab​​ats, les pommes de terre ou encore les céréales.

Une autre vitamine qui permet le bon fonctionnement du système immunitaire est la vitamine B9, aussi appelée acide folique. 

Elle se trouve dans les abats, les fruits à coques, les légumes verts, le fromage et aussi les céréales.

Et enfin la vitamine B12 a pour rôle le renouvellement cellulaire. Il est possible de la trouver dans les viandes, les poissons, les abats, les œufs et le fromage.

La vitamine C

La vitamine C est une vitamine qui n’est pas stockable ou synthétisable par notre organisme, il est important d’en consommer, car elle permet réellement de booster nos défenses immunitaires en stimulant notre production de cytokines (ils ont pour rôle d’activer la réponse immunitaire en cas d’intrusion), de réduire la fatigue et également le risque de tomber malade. C’est également un puissant antioxydant qui protège nos globules blancs en augmentant leur mobilité. Si vous êtes enceinte ou un grand sportif, il est d’autant plus important d’en consommer.

Les fruits où l’on retrouve le plus de vitamine C sont les oranges, les fruits rouges et les kiwis. On retrouve également cette vitamine dans les légumes et herbes aromatiques comme le brocoli, les poivrons, le pesto, le thym, le persil ou encore le safran.

La vitamine D

La vitamine D est une hormone synthétisée par notre organisme grâce aux rayons du soleil. Cette vitamine est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les lipides. Au niveau de notre immunité, elle renforce nos os, elle soutient l’activation et la réa​ction des globules blancs. Elle perm​​et de renforcer nos performances musculaires et de prévenir notre corps du cancer. Une carence de cette vitamine peut engendrer de la fatigue et de la dépression, une carence souvent retrouvée l’hiver. Afin d’éviter ça, les poissons gras, l’avocat ou encore les champignons vous redonneront la dose qu’il vous faut.

La vitamine E

La vitamine E est vue comme un antioxydant puissant, elle permet d’améliorer les réponses immunitaires et inflammatoires tout en réduisant les risques de maladie infectieuse. 

Nous trouvons de la vitamine E dans les huiles de noisettes, les noix ou encore les céréales. 

 

Maintenant vous êtes prêt à affronter l’hiver ou les coups de mous avec cette liste de vitamines !

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