PETIT GUIDE DE LA RENTREE EN PLEINE FORME

Qui dit rentrée, dit reprise… du travail, de l’activité, des cours ! Bref le repos estival est terminé, fini les longues soirées à se prélasser ou s’amuser sans se soucier du lendemain. On dit souvent que la rentrée engendre du stress, qui on le sait maintenant est mauvais pour la santé. Alors comment assurer la transition en douceur et conserver les bienfaits des vacances le plus longtemps possible ? Voici nos conseils…

Le sommeil, la base du bien-être et ses bienfaits

Les vacances vous ont permis de bien vous reposer et recharger les batteries. Certains se sont même laissés aller à un rythme un peu décalé, voir complètement… Il est temps de se remettre dans le bain, et de se réadapter au rythme qu’impose la reprise du travail.

Vous allez vous levez trois heures plus tôt (voir plus) que pendant les vacances, alors pensez à vous coucher plus tôt. Tarder et veiller le soir après minuit nuit au sommeil, qui sera très court puisque vous vous levez plus tôt. Mais surtout vous allez accumuler cette fatigue supplémentaire tout au long de la semaine, et sachez que la grasse matinée du week-end ne compense pas les heures manquantes de la semaine.

Un vieux proverbe dit que chaque heure dormie avant minuit en vaut 3 après !

Le conseil : Allez vous coucher dès les premiers signes de fatigue et éviter de veiller tard en semaine, surtout devant la télé ou l’ordinateur qui dégrade la qualité de sommeil. Une nuit idéale pour un adulte c’est en moyenne huit heures de sommeil.

Un bon sommeil a un effet considérable sur la santé générale et sur le bon fonctionnement du corps :

– Le sommeil agit directement sur vos capacités mentales et sur le fonctionnement de la mémoire vous permettant d’être plus concentré, attentif, et lucide ;

– Le sommeil sert à récupérer de la fatigue physique et nerveuse accumulée quotidiennement. D’ailleurs, l’expression « la nuit porte conseil » signifie que pendant la nuit, les neurones réfléchissent et apportent des solutions aux difficultés de la journée ;

– Le sommeil renforce les défenses immunitaires et réduit le risque de maladie ;

– Le sommeil, en déclenchant la sécrétion de l’hormone de croissance, participe au renouvellement cellulaire, à l’entretien des muscles, des tissus et des os ;

– Le sommeil est un formidable atout beauté : dormir suffisamment, c’est l’assurance d’un teint frais au réveil.

Le travail est une condition humaine

Après tout, si les vacances duraient toute l’année, ce ne seraient pas des vacances…

Essayez de voir les bons côtés de votre travail, focalisez-vous sur les plaisirs qu’il vous procure, les petites choses au quotidien que vous appréciez, et surtout que c’est votre gagne-pain et ce qui vous a permis de partir en vacances.
Le but étant de penser aux points positifs avant d’aller travailler pour se motiver.

Le conseil : Faites des projets, cela vous stimulera et votre vie professionnelle vous apportera plus de plaisir. Vous assumerez plus de responsabilités et vous sentirez plus important.

C’est un moyen de voir du positif et d’être proactif. À vous de prendre les devants et de vous investir davantage afin de vous sentir utile et donc valorisé.

Profitez-en aussi pour garder les bonnes habitudes que vous avez pris en congés, comme par exemple fumer moins. Sans le stress du travail, votre consommation de tabac a diminué, le sevrage tabagique est en marche à vous de continuer dans ce sens, vous en êtes capable.


Enfin, gardez la positive attitude !

Il est vital de garder le moral. La bonne humeur ça s’entretient et voir le côté positif de chaque événement dans la vie ça s’apprend. Courage, bonne volonté, joie de vivre doivent être les maîtres mots de votre rentrée. Cela vous permettra de relativiser et d’être optimiste.

Il est normal d’avoir des baisses de régime, un manque de motivation, des coups de blues, voire de traverser une petite dépression. A moins que des circonstances particulières ne vous affectent, 99% du temps, le problème vient de vous. Et donc la solution aussi. Le plus dur étant de le reconnaître et ensuite de travailler à améliorer son comportement.

À la fin de chaque journée, faîtes un bilan, et repensez à tous les petits moments positifs. Un ou plusieurs soirs par mois, prenez le temps de regarder une comédie.

Le conseil : Contre le stress, pratiquez la relaxation, la méditation, du yoga ou encore la cohérence cardiaque. C’est une méthode de respiration qui permet de réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, de renforcer notre système de défense immunitaire, de prendre de meilleures décisions et développer notre intuition (rien que ça !).

Pour d’autres, les sports plus intenses seront bien adaptés et permettront de se défouler, pensez à la boxe, ou au karaté.
Pensez aussi au bilan santé de la rentrée. Un petit rendez-vous chez le médecin pour vérifier la tension, faire des analyses sanguines, ou encore contrôler la dentition, et les vaccins.

Enfin profitez des derniers beaux jours d’été. En septembre, il fait toujours beau, la chaleur en moins. On sort se balader, on boit un verre avec les copines en terrasse et on voit la famille. On profite de la vie ☺

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