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Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

in Santé et vitamine D 7 octobre 2021

Le choix d’un complément alimentaire peut être délicat ! Des allégations trompeuses aux additifs inutiles, vous devez vraiment faire vos devoirs. Voici notre guide pour choisir un complément de haute qualité qui vous convienne.

Les compléments alimentaires : Comprenez ce dont vous avez besoin

Tout le monde n’a pas besoin d’un complément alimentaire – beaucoup de gens obtiennent les nutriments dont ils ont besoin grâce à une alimentation saine et équilibrée. La première étape consiste donc à comprendre si vous avez besoin d’en prendre.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles une personne peut prendre un complément sont les suivantes :

  • l’âge – par exemple, le risque de carence en vitamine D augmente avec l’âge
  • les médicaments – par exemple, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), peuvent inhiber l’absorption de la vitamine B12
  • les maladies – par exemple, la maladie cœliaque peut entraîner des carences en nutriments en raison de la détérioration de la partie de l’intestin impliquée dans l’absorption de la vitamine B12
  • les allergies alimentaires – certaines personnes allergiques ont un régime alimentaire limité et ne peuvent donc pas obtenir tous les nutriments dont elles ont besoin à partir des aliments
  • le type de régime alimentaire – par exemple, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine B12 avec un régime végétalien
  • la grossesse – il est recommandé à toutes les femmes qui essaient de tomber enceintes de prendre un supplément d’acide folique.

Une analyse de sang peut également vous aider à déterminer si votre régime alimentaire vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin. Sur cette base, vous pourrez décider en toute connaissance de cause si vous avez besoin d’un supplément ou non.

Si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’un problème de santé, vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre tout type de complément.

Comment choisir un complément de haute qualité ?

Une fois que vous avez décidé qu’un supplément est ce dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à en trouver un qui soit de haute qualité.

Ce dont il faut se méfier

Méfiez-vous des compléments qui font des déclarations audacieuses – par exemple, un complément qui aide à développer les muscles ou à brûler les graisses. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Lisez les ingrédients

Veillez à toujours lire les ingrédients. S’il y a un ingrédient que vous ne reconnaissez pas ou ne comprenez pas, faites des recherches pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un additif inutile. Les compléments de mauvaise qualité peuvent être remplis d’additifs qui empêchent votre corps d’absorber l’ingrédient actif (le nutriment que vous voulez).

Souvent, vous pouvez vous faire une idée de la qualité d’un complément en vérifiant l’information « sans ». Cette mention peut inclure « sans » :

  • gluten
  • blé
  • lactose
  • œufs
  • soja
  • mollusques et crustacés
  • fruits à coque
  • cacahuètes
  • conservateurs artificiels
  • colorants artificiels
  • OGM

Il est particulièrement important de lire l’étiquette si vous souffrez d’une allergie.

Vérifiez le dosage

Il est très important de choisir un complément alimentaire dont le dosage est adapté à vos besoins. Il existe un équilibre subtil entre un apport suffisant et un apport excessif. Plus n’est pas toujours mieux !

La prise d’une trop grande quantité d’un complément alimentaire peut potentiellement causer des problèmes de santé. Par exemple, une trop grande quantité de vitamine D peut entraîner une condition appelée toxicité de la vitamine D. Cette condition est rare, mais elle est tout de même dangereuse. Ce phénomène est rare, mais il faut tout de même faire attention aux doses contenues dans vos compléments alimentaires.

En outre, la dose ne constitue qu’une partie du tableau. Vous devez également tenir compte de la biodisponibilité de l’ingrédient actif.

Vérifiez la biodisponibilité

La biodisponibilité fait référence à la quantité de nutriments que votre organisme est capable d’absorber. Il existe de nombreuses formes différentes de nutriments et certaines sont beaucoup plus faciles à absorber que d’autres.

Par exemple, le magnésium est disponible sous de nombreuses formes différentes, comme le chlorure, le sulfate, le bisglycinate, le taurate ou le citrate de magnésium. Certaines de ces formes sont plus faciles à absorber, mais elles peuvent aussi présenter des avantages différents. Cela vaut donc la peine de faire des recherches ou de travailler avec un professionnel de la santé pour trouver la forme qui vous conviendra le mieux.

Pensez au coût

Les compléments alimentaires peuvent coûter très cher. Cherchez donc un prix qui vous convient et, si nécessaire, un prix que vous pouvez vous permettre à long terme. Il peut y avoir un compromis entre le coût et la qualité du complément, vous devez donc trouver le bon équilibre.

N’oubliez pas que les compléments ne valent leur prix que si vous n’oubliez pas de les prendre – programmez une alarme pour vous en souvenir !

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